Goscinny à New York
René Goscinny est un auteur majeur du XXe siècle. Peut être l’auteur français le plus lu, par le public le plus large, et depuis les années soixante. Pourtant, à la différence de Hergé par exemple, sa vie et son travail ont suscité relativement peu de travaux approfondis. Sa vie reste mal connue et sa période new-yorkaise est entourée de flou et d’imprécision.
Clément Lemoine a senti l’importance de la décennie décisive passée par Goscinny entre New-York et l’Europe après son enfance en Argentine. Il est entré dans le détail comme personne avant lui, tout en dégageant les lignes de force de ces années d’apprentissage.
Cela lui permet d’étudier les pratiques professionnelles importées par Goscinny mais aussi les nombreuses traces laissées par l’Amérique dans son œuvre: héros américains, thème du voyage en Amérique, personnages d’Américains dans les différentes séries.
Préface de Pascal Ory, de l’Académie française
Pagination | 248 pages |
---|---|
ISBN | 9791096373413 |
20,00€
BDZoom
« Que voilà un ouvrage intéressant qui éclaire d’un jour nouveau toute l’œuvre du génial scénariste ! (…) 240 pages indispensables aux passionnés de l’histoire de la BD franco-belge des années 1940 à 1970. »
Gilles Ratier
ActuaBD
« Deux travaux érudits et remarquables. (…) Que savait-on exactement des sept années qu’il avait passées à New-York, où il rencontra Jijé et Morris dont il devint le scénariste, mais aussi la bande à Harvey Kurtzman (…) ? À part les petites anecdotes rebattues d’interview en interview, pas grand-chose. »
Didier Pasamonik
BDGest
« Riche, fouillé, intelligent et très bien écrit, Goscinny à New York est un livre indispensable à tous les bédéphiles curieux de connaître les dessous d’une des carrières les plus marquantes du Neuvième Art, tout continent confondu. »
A. Perroud
Nonobstant
Entretien radio avec Clément Lemoine, réalisé par Xavier Nataf