Le puzzle Kanapa
Qui était Jean Kanapa ?
Né en 1921, mort en 1978, cet intellectuel et dirigeant politique est un personnage emblématique de l’histoire du communisme français alors à son apogée.
Honni ou vénéré, Kanapa en faisait toujours trop. Il est passé du sectarisme le plus véhément à la novation eurocommuniste mais l’Histoire n’a retenu de lui que le titre de stalinien. Cet essai tente d’expliquer comment s’est construit ce récit mémoriel tronqué et de réunir toutes les pièces du Puzzle.
Ancien élève de Sartre, auteur de plusieurs romans remarqués, Kanapa est lui-même un personnage romanesque. Le Puzzle Kanapa est aussi un essai politique passionnant sur un sujet très actuel : comment passer des convictions personnelles à la conquête collective du pouvoir ?
20,00€
L’Humanité
« Un dirigeant communiste qui bouleversera les lignes et travaillera à l’émancipation du Parti communiste français du bloc de l’Est. »
Gaël de Santis
Ouest France
« L’homme a une influence telle qu’il intéresse même de près la CIA, les services américains. Au-delà de Jean Kanapa, l’auteur raconte une époque révolue, celle de la Guerre froide au plan international, et des luttes frontales, en France, entre les blocs de gauche et de droite. »
Didier Gourin
Hebdoscope
« Gérard Streiff décortique intelligemment l’évolution de cet homme qui souhaita réellement
sortir le communisme français de son impasse idéologique sans pour autant y parvenir. L’évolution de Kanapa, ce puzzle idéologique reconstitué par l’auteur est fascinant à suivre.. »
Laurent Pfaadt
Liberté Hebdo
« Pour dur qu’il était dans son travail de sniper, Kanapa n’était évidemment pas un crétin. » Gérard Streiff « reconstitue l’ensemble des pièces du puzzle qui constituait sa personnalité, jusqu’au basculement vers l’eurocommunisme. »
Ph A
Eléments
« Un conflit entre le roman et le dogmatisme, c’est-à-dire entre la réalité et la foi, semble avoir torturé toute sa vie Kanapa, comme si la littérature le poussait à des nuances auxquelles l’idéologue se refusait. »
Bruno Lafourcade
France Culture
« Et Sartre de lâcher : le « seul crétin, c’est Kanapa ». Plus de trente ans plus tard, Libération, à sa mort annonce la nouvelle avec ces mots « la mort d’un crétin ». Oui mais voilà, Libération et Sartre avaient tort, Kanapa n’était pas un crétin, et de toute façon, les crétins ne meurent jamais. »
Guillaume Erner
France Culture – Superfail
Gérard Streiff est l’invité de l’émission de Guillaume Erner Superfail consacrée à Kanapa. L’émission est passionnante, quoi que trop courte. Sa présentation sur le site de France Culture est un brin provocatrice, conformément à la ligne éditoriale de l’émission. Mais son résumé en deux lignes générées automatiquement sur le fil Facebook de France Culture devient carrément absurde et insultant pour Kanapa, amenant Gérard Streiff à réagir dans une tribune publiée par L’Humanité.