couverture de l'édition de 1983

La politique expliquée aux enfants

Catégories : , , , Étiquette :

« La politique ce n’est pas de ton âge ! »

A cette affirmation Denis Langlois répond « La politique est de tous les âges, parce que c’est tout simplement la vie »
Paru une première fois en 1983, illustré par Plantu, régulièrement réédité, « La politique expliquée aux enfants » est devenu un classique, traduit en italien, turc, coréen…

Pour cette année électorale une nouvelle édition s’imposait. Mais, plutôt que de simplement actualiser son texte, Denis Langlois a eu l’idée d’un retour sur ces presque 40 ans écoulés. Il y a donc deux livres en un : le texte d’origine et les commentaires de l’auteur sur tout ce qui a changé.

15,00

Logo Babelio

CFDT Magazine

« Une astuce éditoriale qui invite à la discussion entre les générations. »

Fréquence Terre

« Dans un langage accessible aux jeunes, sans pour cela être bêtifiant comme si l’on s’adressait à des minus habens, l’auteur explique que le contexte politique et social a fameusement changé ces dernières décennies. »

Pierre Guelff

Radio Judaica

« Un ouvrage qui vous incite avant tout au courage, à l’honnêteté intellectuelle, à l’engagement et à l’esprit critique. »

Tamara Weinstock

(émission du 8 février 2022, à partir de la 19e minute)

France Bleu

Denis Langlois était invité de Côté Culture sur la thématique des jeunes et de la politique, dans le cadre de l’opération Avoir 20 ans en 2022 proposée par France Bleu.

L’émission du 18 janvier 2022 en replay (23mn)

BFMTV

Denis Langlois estime que parler de politique revient à évoquer « la façon dont les êtres humains organisent la vie collective sur Terre ».

Céline Hussonnois-Alaya

La Montagne

Un entretien avec Denis Langlois par Géraldine Messina

Culture et Santé

« Très très difficile de retenir ici ‘seulement’ quelques extraits d’un livre-essai (eh oui, pari tenu vis-à-vis des jeunes lecteurs !) qui ‘se boit’, plus qu’il ne se lit, tant il est écrit avec passion et clarté ».

« Il s’agit d’un livre à la fois actuel et ‘historique’, la première édition (suivie d’autres rééditions) datant de 1983 (…). Qu’est-ce qui a changé depuis dans le monde, et sur tel sujet ? En réalité, de manière générale, les pages d’origine gardent toute leur pertinence. »

 

Elle

Elle - 10 mars 2022

Elle – 10 mars 2022

 

Union Pacifiste

« Puisse le livre de Denis Langlois faire bientôt partie de toutes les bibliothèques d’établissements scolaires et que les parents se le procurent pour leurs enfants. Un excellent ouvrage d’éducation à la justice et à la paix. »

Bernard  Baissat

Virgule Magazine

« Un petit livre qui vous sera utile pour bien comprendre la vie politique, mais aussi pour développer votre esprit critique et penser par vous-même. »