Pilote – la naissance d’un journal
Il a révolutionné la bande dessinée et changé le monde
Ce n’est pas une légende, Pilote a réellement existé !
Cet hebdomadaire mythique a été créé au siècle dernier par de vrais êtres humains.
Il leur a fallu du génie mais aussi du talent, de l’enthousiasme, du papier, de l’argent, des relations, du travail, de la chance, des locaux, du shampoing, des voitures…
Leur projet vient de loin. Le livre remonte avant-guerre avec le rêve de gosse de François Clauteaux et se termine avec la reprise en main par Georges Dargaud qui, contrairement à ce que dit la légende, n’a pas racheté Pilote pour un franc symbolique.
50,00€
Numa Sadoul
« Alors, là, c’est la somme absolue que l’on n’osait envisager : un grand volume de 320 pages consacré à la genèse du journal PILOTE, cet hebdomadaire qui a tout simplement révolutionné le monde et la conception même de la bande dessinée (…)
Chapeau ! Champagne ! »
Numa Sadoul
BDZoom
« un voyage nostalgique pour certains qui — comme le signataire de cet article — l’ont lu dès son premier numéro, et une découverte pour les jeunes générations. Indispensable pour les uns comme pour les autres ! »
Henri Filippini
Zoo le mag
« Une somme de travail hallucinante à huit mains ! Avec une maquette bien pensée, s’assemble peu à peu sous nos yeux un projet de plus en plus mûri de nouveau magazine pour les jeunes, nourri par les trajectoires d’hommes de bonne volonté.
Cet ouvrage est une fantastique machine à explorer le temps, érudite et enthousiasmante. Un travail de détective de haut vol. »
François Samson
Boulevard BD
« On n’avait pas lu de livre aussi pointu depuis La véritable histoire de Spirou de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. »
Laurent Lafourcade
Le Courrier cauchois
« On y retrouve même Le Courrier Cauchois en page 27 et le château du Taillis à Duclair en page 306. Si vous voulez savoir pourquoi, il faudra plonger dans l’ouvrage. »
Downthetubes
« Pilote – La Naissance d’un Journal tells the story behind the creation of one of the best European anthology magazines, a story full of twists and turns, which gave birth to a magazine that gradually became a flagship comic title »
John Freeman
La Montagne
Montage : Florian Salesse © SALESSE Florian
« Astérix le Gaulois, affiche fièrement l’iconique couverture du premier album du héros. « Astérix le Montluçonnais », pourrait-on presque oser, tant deux personnalités de la ville se cachent derrière l’apparition du plus célèbre irréductible de la bande dessinée française. »
Julien Pépinot
Thierry Groensteen
« Et le journal Pilote fut.
Il y a des livres qui laissent pantois. Pilote, la naissance d’un journal, qui vient de paraître aux éditions La Déviation, est incontestablement de ceux-là. D’abord parce qu’il s’agit d’un ouvrage monumental, pris en charge par une toute petite structure. »
Thierry Groensteen
Canal BD
Olivier Maltret
Le Télégramme
« Voici un ouvrage collectif hors du commun. Un ouvrage de référence. Un ouvrage sur l’un des moments clefs de l’histoire de la bande dessinée française. (…) Une aventure de presse rocambolesque, pleine de rebondissements, qui accouchera d’un magazine qui, au fil des années, sera le fleuron de la presse BD. »
Marcel Quiviger
1, 2, 3 BD !
« Magnifique », « Bourré d’archives », « Passionnant », « Super-documenté », « Un bouquin de référence ».
Christophe Vilain
Réforme
Frédérick Casadesus (Réforme n° 4041 – 2 mai 2024)
BD Gest’
« Montages financiers compliqués, rôle de Radio Luxembourg, bataille d’egos, embûches administratives ou humaines, la route va se révéler plus que cahotique. Chaque étape est clairement détaillée jusqu’à l’extrême et rend la lecture un peu touffue, mais toujours passionnante. Les auteurs ont parfaitement su cerner les difficultés qu’un tel projet doit surmonter pour arriver à son terme. »
France Info
« Pilote, le magazine de Goscinny, Charlier et Uderzo ; la modernité de la bande dessinée française des années 1960 et 1970. Pour comprendre comment tout a commencé, il faut lire Pilote, la naissance d’un journal »
Jean-Christophe Ogier
Ouest-France
« C’est la genèse de cette incroyable aventure qui est détaillée au fil d’une véritable enquête, avec les acteurs de l’écosystème de la BD qui se dévoilent au grand jour. Une indispensable leçon d’histoire »
Laurent Beauvallet et Michel Traodec
ActuaBD
« Pilote : un faire-part de naissance de 1,7 Kg !
C’est vraiment un livre qui ne ressemble à aucun autre. Un collector, certes à 50€ (gulp !) mais qui comblera d’aise les collectionneurs et les érudits de la BD que vous êtes. »
Didier Pasamonik
ActuaBD (bis)
« Un coup de maître (…) Ce somptueux album passionnera tous les anciens lecteurs du regretté et mémorable journal « qui s’amusait à réfléchir » et plaira aux plus jeunes s’intéressant à l’histoire de la BD et de la presse. »
Benoît Marchon
Casemate
Ligne claire
« Une aventure éditoriale épique
Aux commandes de Pilote la naissance d’un journal on trouve Christian Kastelnik qui porte ce projet depuis 20 ans, Clément Lemoine, Michel Lebailly et le toujours indispensable au grand savoir, Patrick Gaumer. Une somme ce Pilote, bourré de détails, d’illustrations. »
Jean-Laurent Truc
Trait pour trait
Entretien avec Christian Kastelnik par Christophe Vilain
Ultrazonetv
« On salue le travail de cette vaste étude richement illustrée »
DBD
« Le méga-pavé » « une bible »
Nonobstant
Un entretien audio de Xavier Nataf avec Michel Lebailly