Le malheur prend son temps

Le malheur prend son temps

Catégories : , , , Étiquette :

Les feel-good books vous dépriment.
Vous vous méfiez de vos voisins.
Votre lit rétrécit.
Pascal Dessaint a écrit ce livre pour vous.

Pascal Dessaint est bien connu pour ses polars (publiés aux éditions Rivages). Il excelle aussi dans le format court où son talent se déploie en toute liberté.
Ses nouvelles fascinent et déconcertent. Il oppose son redoutable humour noir aux angoisses de l’époque. Nous fait osciller entre désespoir et contemplation. Et répond à l’éco-anxiété par la littérature.
Plusieurs textes de ce recueil ont été écrits pendant une résidence initiée par Clermont Auvergne Métropole, à Cournon d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, en janvier, février et mars 2023.

 

A paraître le 21 mars

12,00

France 3

« L’art de la nouvelle n’est hélas pas suffisamment reconnu. Et pourtant… Raconter une histoire en une page recto verso, comme le fait Dessaint dans « la banalité d’un écrivain » ou dans « la peur de l’inconnu », relève sans aucun doute de la prouesse littéraire. »

Patrick Noviello

Intramuros

fonduaunoir.nantes

Cathulu

« Avec un art consommé de la chute (parfois au sens propre ! ), Pascal Dessaint ne plombe pourtant pas sa lectrice (ou son lecteur) mais l’incite à agir »

Bro blog black

C’est une évidence tellement mal partagée que certains viennent à en douter, certaines pensant même que ces derniers sont des ectoplasmes désuets d’un monde qui meurt. En cela, elles ont raison. Notre monde se meurt. Et ils feraient bien de s’en convaincre : « Il faudrait prendre les écrivains au sérieux. » (p.91)

Pascal Dessaint en est un des plus émouvants.

François Braud

Un bon livre à lire

« Un opus traversé d’une incandescente flamme poétique… Des textes d’une beauté tragique… « 

Jean-Michel Isèbe