Alors, là, c’est la somme absolue que l’on n’osait envisager : un grand volume de 320 pages consacré à la genèse du journal PILOTE, cet hebdomadaire qui a tout simplement révolutionné le monde et la conception même de la bande dessinée entre octobre 1959 et octobre 1989, soit trente ans tout ronds d’imagination, d’inventivité, d’audace et de talent.
Ce qui est passionnant ici, c’est que ce livre prend son temps pour raconter ce qui a précédé, les premières velléités, la première idée, les premiers essais, les rencontres, les personnes impliquées, la naissance du concept, la préparation de son application, l’excitation, les hésitations, les déceptions, l’enthousiasme et finalement la naissance de ce merveilleux journal grâce à qui notre BD ne fut plus jamais comme avant.
On y découvre le portrait fouillé des artisans de l’ombre, ces Clauteaux, Hébrard, Joly et d’autres sans lesquels la brochette d’artistes emportés dans le tourbillon de René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, ces animateurs, ces âmes qui ont drainé à leur suite tant de génies, n’aurait jamais pu arriver à son but et nous tournebouler l’entendement jusqu’aux jours actuels.
On ne peut que féliciter chaleureusement l’éditeur La Déviation qui a eu le flair de patronner le projet des quatre auteurs inspirés, appliqués et patients, MM. Kastelnikk, Gaumer, Lemoine et Lebailly.
Chapeau ! Champagne !
(Facebook 22 avril 2024)