L’Orphelin de Gentioux

L’Orphelin de Gentioux

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Il mesure 1m20 et pèse 250 kg.

Il honore les hommes du village morts au combat.

Il maudit la guerre, c’est le symbole du pacifisme.

Il est beau, attachant, familier. On est heureux de le retrouver sur la place.

Il est connu dans le monde entier.

Il représente les habitants d’hier et d’aujourd’hui, les familles, les générations.

Il dresse le poing, c’est un rebelle.

Il est si petit, si fragile. Il incarne toutes les victimes des injustices et des guerres.

Il est debout. C’est le peuple dressé contre le pouvoir.

Ses sabots sont enfoncés dans la terre limousine.

Son message est universel.

Il est plus que centenaire.

Et il méritait bien un livre.

20,00

L’Orphelin de Gentioux est la statue emblématique d’un des monuments pacifistes les plus fameux, celui de Gentioux, dans la Creuse qui, depuis plus d’un siècle, proclame : « Maudite soit la guerre« .

Le monument a été érigé en 1923. A l’occasion de son centenaire plusieurs événements ont été organisés parmi lesquels un concours d’écriture. Le thème ? Des lettre écrites à l’Orphelin. Ainsi est née l’idée d’en rassembler quelques-unes dans un livre.

Mais ce cadre était trop étroit pour un tel monument. Très vite est venue l’envie d’aller plus loin. De mieux connaître son histoire. De multiplier aussi les points de vue. Car il parle à chacune et chacun d’entre nous. Que dit-il ? A qui appartient-il ? A personne ? A tout le monde ?

D’où ce livre « polyphonique », multipliant les approches, comme on tourne autour d’une statue et que celle-ci offre à chaque pas une image différente.

GUERRE

Au sommaire :

 Les lettres à l’Orphelin 

Les lauréats des catégories adulte et 15-17 ans et une large sélection des lettres reçues.

 L’année du centenaire 

Elle fut marquée par des expositions, des conférences, des projections, des animations… Retour en détails sur l’année 2023.

 Quelques monuments 

Qu’est-ce qu’un monument pacifiste ? Comment s’expriment l’horreur? le deuil? la colère? l’espoir? Tour d’horizon de ces quelques monuments pas comme les autres, sans oublier les récents hommages aux « fusillés pour l’exemple ».

 La Goguette 

Une goguette, qu’est-ce donc ? Il s’agit d’écrire des paroles sur l’air d’une chanson connue puis de l’interpréter sur scène, accompagné en live par le fameux Constançi Orchestra. Retour sur la goguette spéciale du 11 novembre 2023 à Gentioux.


 Une mémoire vivante 

D’un siècle à l’autre… L’histoire étonnante du monument aux morts, jamais officiellement inauguré.

Il y eut d’abord le temps des survivants, au premier rang le maire Jules Coutaud, ancien combattant aux poumons brûlés par les gaz asphyxiants. Ceux qui ont porté le projet, choisi d’inscrire dans la pierre « Maudite soit la guerre », décidé de montrer un orphelin brandissant le poing.

L'apostrophe décisive Un enfant, seul, plutôt qu'un combat- tant. Un coup d'oeil sur l'ensemble des monuments aux morts montre que ce choix est rarissime. Mais jusque là rien de scandaleux. La délibération du 19 janvier 1922 décrit le projet Un orphelin mon- trant d'un geste le nom des morts regrettés de la commune . Un appel a été fait à la population pour que la liste soit com- plète et précise. L'exercice, toujours délicat qu'ils ont tout à fait tort. comme on l'a vu avec la plaque à l'église, Maurice Coueignas, conseiller muni- a été à bien. Par son geste l'orphelin cipal S'ils ont érigé ce monument c'est rendra honneur aux morts. Mais la phrase tout simplement parce qu'ils étaient contre Un poing c'est tout de la délibération se poursuit ainsi et la guerre. Mais ils étaient tous patriotes. Ils l'apostrophe "Maudite soit la guerre" aimaient tous la France et ils l'aiment tou- Du côté de l'Etat on voit les choses Que l'on ne s'imagine pas de longue Et là tout bascule. jours. Les habitants étaient contre la guerre, autrement. Si la guerre est maudite, n'est-il séance de pose dans l'atelier du sculpteur non contre la France. C'est pour cela qu'ils pas légitime de refuser de la faire? Refuser et inutile de rechercher une quelconque Les membres du conseil municipal étaient tous d'accord pour faire ce monu- de partir, refuser Cela va loin. ressemblance (quoique...). Le monument en ont-ils pleinement conscience? Ont- ment qui était contre la guerre. Ils aimaient D'autant que la phrase par laquelle le réalisé par Emile Eglizeaud est déjà en ils délibérément cherché la provocation? mieux voir leurs enfants aller labourer dans scandale arrive n'est pas seule. Elle s'ac- place sur le champ de foire. L'obélisque en Les entretiens dans le documentaire de les champs et faire vivre le pays qu'aller tuer compagne du poing tendu par l'orphelin. granit est dressé. avec le cric, Catherine Varoqui et Jacques Lefebvre, sur les champs de bataille. C'est le poing de la colère, le poing de la s'est étalée sur plusieurs jours et les noms Maudite soit la guerre, réalisé en 1996 pour Mais pour l'historien Antoine Prost révolte. C'est lui qui donne toute sa force n'y figurent pas encore. Le petit Henri tendent à nuancer cette Le monument de Gentioux a un peu dépassé au monument et à son message. Mais d'où sort de l'école avec ses camarades lorsque idée. Jules Coutaud aurait ainsi confié à ce que pensaient les habitants à l'époque. vient-il? Jules Coutaud lui demande d'approcher. André Chandernagor Je n'ai pas pensé Ce qu'ils pensaient? Selon Gérard Il ne figure pas dans la délibération Il m'a mis à la place du petit bonhomme. Il faire de militant pacifiste je pensais Monédiaire, sociologue Beaucoup consi- municipale du 29 janvier 1922 où il est m'a changé de place et puis il m'a dit "Tends réagir comme un homme normal. déraient qu'écrire Maudite soit la guerre simplement question d'un geste pour le bras", c'est pas le poing, c'est le bras. "Tends Henri Garaude le confirme: Il a était un fait d'évidence. Leur désir c'était montrer le nom des morts. Pas davantage le bras, mets-toi là, mets-toi Après, les voulu dire ce que tout le monde pensait, que d'honorer les enfants de la commune, en dans le catalogue de Pollacchi. L'écolier y personnes qui étaient là ont discuté entre la guerre affreux, c'est tout. Ceux qui garder le souvenir et délivrer un message de tend mollement le bras, coude fléchi, et elles et il m'a dit "ga va, vous pouvez partir". cherchent à lui faire dire autre chose je pense paix qui leur semblait aller tellement de soi. ouvre la main. Quant à la sculpture de Je pense juste que Coutaud a voulu voir le Jean-Marie Duburgt, on ne peut rien en petit bonhomme, comment il était, com- les des de déduire, son bras droit ayant disparu. ment il devait mettre le bras. Alors la ques- Qui a décidé ce poing et quand? Selon tion qui été posée: est-ce que le l son ami Chandernagor Jules Coutaud poing? est-ce que le bras? Mais Maudite la lui décrivait ainsi sa proposition, l'idée pas le poing (il lève le poing) c'était le bras vaguement dessinée de ce gosse qui montrait (il tend le bras.. tout en gardant le poing orphelin en foute bronze le monument et qui montrait "Maudite soit fermé). sera la guerre" De poing, point. L'idée du poing est donc probablement Maive an Henri Garaude le confirme en racon- apparue dans un second temps. S'agit-il 124 Extrait de la délibération du Conseil municipal. Réunion extraordinaire du 29 janvier 1922 à 10h. tant le moment où il a joué les modèles. d'une commande? D'une heureuse 125

Et puis vint le temps des héritiers, avec de nouvelles responsabilités, leurs questionnements, leurs querelles parfois. Et aujourd’hui un orphelin rénové avec soin pendant plusieurs mois, revenu pour le 11 novembre 2024, prêt pour un nouveau siècle.

Il y a aussi des chansons (Marsala, Craonne…), des annexes, des photos, des dessins, des documents…

C'est à Craonne, sur le plateau... LA CHANSON DE CRAONNE Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé On va reprendre les tranchées, Notre place est si utile Que sans nous on prend la pile Mais c'est bien fini, on en a assez Sortie des tranchées, Personne ne veut plus marcher subversive, interdite par la censure Et le bien gros, dans un sanglot militaire, transmise oralement, On dit adieu aux civ'lots la Chanson de Lorette connut Même sans tambours, même sans trompettes plusieurs versions entre 1915 On s'en va là-haut en baissant la tête et 1917 avant de devenir la Chanson de Craonne entonnée par Adieu la vie, adieu l'amour, les mutins du Chemin des Dames Adieu toutes les femmes C'est bien fini, c'est pour toujours Chanson de révolte emblématique De cette guerre infâme elle associe le souvenir concret C'est à Craonne sur le plateau des tranchées de 1917 avec un Qu'on doit laisser sa peau message antimilitariste universel. Car nous sommes tous condamnés Chemin des Dames Aisne Haim Kern 1998-2017 Nous sommes les sacrifiés Sur le plateau est une Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance Intitulé Ils n'ont pas choisi leur nationale Nous sommes toujours au référence au plateau de Californie Pourtant on a l'espérance sépulture le monument de Kern siècle et ce qui semble évident et au Chemin des C'est Que ce viendra la r'lève englobe les millions de morts de la ne l'est pas encore Il y aura aussi une formule familière pour Que nous attendons sans trêve les de Gentioux- Grande guerre. Mais son emplacement La sculpture est d'abord installée à Soudain dans la nuit et dans le silence Pigerolles et des environs. Le initial, à Craonne, lui donne un sens par- Craonne sur le plateau de Californie. À On voit quelqu'un qui s'avance plateau de Gentioux constitue C'est un officier de chasseurs à pied ticulier. Lors de l'inauguration en 1998, le la suite d'un vol motivé par la revente du le versant creusois du plateau Qui vient pour nous remplacer Premier ministre, Lionel Jospin, lui-même bronze (oui!) elle est refaite et déplacée de D'un plateau à Doucement dans l'ombre sous la pluie qui tomb fils de pacifistes, ne s'y trompe pas et sou- en 2017 devant la Caverne du Dragon à l'autre... Les petits chasseurs vont chercher leurs tombe haite que les fusillés pour l'exemple réin- Oulches-la-Vallée-Foulon toujours sur le [au refrain] tègrent pleinement notre mémoire collective Chemin des Dames. C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards Tous ces gros qui font la foire Jean-Louis Lasplacettes, originaire Si pour eux la vie est rose d'Aydius, fut un des fusillés pour Pour nous c'est pas la même chose l'exemple du Chemin des Dames. Au lieu d'se cacher tous ces Peut-être l'un de ceux qui entonnè- F'raient mieux d'monter aux tranchées rent la chanson de Craonne en 1917, Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien épuisés par des assauts aussi san- Nous autres les purotins glants qu'inutiles, révoltés par l'ab- Tous les camarades sont enterrés là surdité de la Pour les biens de ces Le projet Mémoire en Aspe, une pour la ne l'a pas Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront Une initiative de l'associa- Car c'est pour eux qu'on crève tion Mémoire d'Aspe, appuyée Mais c'est fini, car les trouffions par les 13 communes de la Vallée Vont tous se mettre en grève d'Aspe. Ce parcours mémoriel Ce s'ra votre Messieurs les gros fait étape dans le village d'Aydius De monter sur le plateau où une fresque murale restitue la Car si vous voulez faire la guerre 102 chanson de Craonne en Payez-la de votre peau

Un contenu riche. Un livre hors-norme pour un monument unique.

160 pages couleur, format 17 x 24 cm, reliure integra, imprimé en France.