Couverture de Charles par Jean-Michel Béquié

Charles

Le vieillard vit seul, depuis la mort de sa femme, dans une maison où il reçoit seulement son fils et sa fille mariés, lorsqu’ils passent le voir. C’est pour lui l’occasion d’évoquer son lent déclin. Mais derrière les mots, l’unique réalité restée présente est vieille de plus d’un demi-siècle.

Elle porte un nom, Charles, ce petit garçon, ce fils disparu à l’âge de cinq ans, dont le souvenir, déjà réduit à l’état de bribes, s’efface peu à peu, inexorablement, dans la nuit de l’oubli.

Charles est paru en 1993 aux éditions de Minuit. Trous de mémoire, en 2023, marquait le retour à la littérature de Jean-Michel Béquié après plusieurs années de silence. Dès lors la réédition de Charles s’imposait.

12,00

Logo Babelio

L’Ecritoire des Muses

« L’écrivain joue subtilement avec les mots et les symboles. C’est une écriture poétique aux nombreux rythmes ternaires lyriques, à l’ample formulation, qui dit la profonde tristesse de l’homme désormais fragile, hanté par la mort, devenu comme étranger au monde et au réel. »

Annie Forest-Abou Mansour

Le Matricule des Anges

« Ainsi les visions de Charles émergent-elles d’un corps gourd hanté et traversé par de l’impalpable. Béquié recourt systématiquement à un réseau de telles oppositions discrètes dont les croisements répétés font surgir l’indicible, l’impossible, l’immortel. »

Feya Dervitsiotis

Charles a rencontré un grand succès critique dès sa sortie. Nous reproduisons ci-dessous quelques-uns des articles réunis en 1993 par les éditions de Minuit que nous remercions vivement.
Ci-contre : l’émission « un livre un jour » de Olivier Barrot sur FR3.