Trous de mémoire
Nathalie et Antoine se retrouvent pour quelques jours, le temps de vider l’appartement de leurs parents. Leur père, Alfred, a dû rejoindre un Ehpad peu après le décès de sa femme, Marianne.
Portée par une relation neuve, excitante, Nathalie, est tournée vers le futur. Elle a passé l’âge des certitudes mais veut vivre les possibles. À l’inverse son frère s’enfonce dans le passé comme on plonge en eaux profondes. Sa vie d’adulte se dérobe. Dans quelles béances se sont évaporées ses trente dernières années ? Voilà Antoine revenu aux portes de son adolescence, comme s’il lui suffisait de tourner la poignée…
Deux trajectoires opposées. Pourtant ces quelques jours seront déterminants pour l’un et l’autre, tandis qu’Alfred continue de dériver, toujours plus loin. Trois existences qui se frôlent, dont les vibrations parfois entrent en résonance.
La mémoire et ses trous, le passé et ses gouffres, la vie aussi, présente, que l’on peut saisir.
Jean-Michel Béquié est l’auteur de Lumière cendrée (Liana Levi), Charles (Minuit) et Les Fugues de Joseph Conti (Lattes).
Sensible et surprenant, Trous de mémoire marque, après plusieurs années de silence, son retour magistral à la littérature.
21,00€
Territoires romanesques
« A trente ans de distance l’écrivain reprend et amplifie le thème d’un court roman qui avait impressionné par sa force et sa beauté »
Jean-Claude Lebrun
Lelitteraire.com
« Néanmoins, sœur et frère n’en finissent pas de réencorder dans ce passage à l’acte dans un presque tombeau. Ils éprouvent de fait des sensations que beaucoup connaissent.
Et c’est comme si, dans le cauchemar, parfois un rêve revenait en plein jour. »
Jean-Paul Gavard-Perret
L’Ecritoire des Muses
« L’originale technique narrative de Jean-Michel Béquié plonge le lecteur dans l’intimité de ses personnages sans les jalons habituels de la narration. Avec réalisme, lyrisme, poésie et mélancolie, il dit le temps qui passe et qui a passé. »
Annie Forest-Abou Mansour
Le Matricule des Anges
« Un roman, grave et délicat, où les résurgences du passé (familial) deviennent un vertige. »
Philippe Savary
France Bleu
Jean-Michel Bequié était le 24 juin l’invité de Nathalie Mazet de France Bleu Vaucluse pour l’un de ses « coups de cœur livres ». Un court entretien à retrouver ici.
Chroniques noires
« Un livre à lire en prenant tout son temps, en le dégustant comme une charlotte au chocolat, en laissant fondre la chantilly de nos existences au bout de nos langues, un livre à lire tout simplement, sans chichi, pour accompagner au mieux cette fin d’hiver morose où percent parfois les rayons d’un soleil aveuglant. »
Gilles Vidal