Flânerie dans Caudebec-en-Caux – avant l’incendie

Flânerie dans Caudebec-en-Caux – avant l’incendie

Catégorie : Étiquette :

Remonter la Seine, remonter le temps…
Comment étaient la vie et la ville avant les incendies de 1934 et de 1940 ? Nous mettons nos pas dans celui d’un voyageur qui, arrivé par Villequier côté ouest, passe la journée en ville avant de repartir en train côté est. A quelle date ? après 1850 et avant 1934… tout dépend de ce qu’il observe.

Riche de centaines de documents rares, cartes postales, coupures de presse, publicités, ce livre n’est pourtant pas seulement un ouvrage d’érudition ou un bel objet nostalgique. En jouant des rapports subtils entre les époques, en confrontant Caudebec à son passé, il incite à regarder autrement la ville actuelle, ce qui change et ce qui demeure, et à y flâner à notre tour pour en apprécier tout le charme.

L’auteur, Jean-Noël Retourné, s’est pris de passion pour Caudebec-en-Caux, sa ville d’adoption. Pour mieux la comprendre il s’est penché sur son histoire, en a minutieusement reconstitué les anciens plans et a accompagné le voyageur d’un autre siècle dans sa flânerie.

22,00

128 pages, format 17 x 24 cm

Un ouvrage tout en couleurs !

Si vous vous intéressez à cette époque et cette région tout en souhaitant élargir le champ historique et géographique du livre, nous ne saurions trop vous recommander l’excellent site du Canard de Duclair réalisé par Laurent Quevilly. Une mine d’informations !

La presse locale a salué la parution de cette Flânerie. Ci-dessous, coupures de presse de l’hebdomadaire Le Courrier Cauchois et du quotidien Paris-Normandie. Merci à eux !

Le samedi 14 décembre Jean-Noël Retourné était à la librairie de Caudebec pour une présentation-dédicace de son livre en présence de M. Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine. Là encore la presse régionale a joué son rôle et nous l’en remercions.