couverture 1bis quai des Métallos

1bis quai des Métallos

Catégories : , Étiquette :

Les grands-pères ont été métallos à la Manurhin, chez Chappée. Le fils de l’Alsacien a épousé la fille du Sarthois et l’histoire commence à Marseille, porte de l’Orient, et de l’Empire. Le père est électricien sur les navires en cale sèche pour révision. Il y apprend que ces mêmes bateaux, au retour de Saïgon, transforment, par la magie du taux de change colonial, la piastre en or. L’Alsacien sera navigateur : quand son fils souffle sa première bougie, il est en mer depuis deux mois et demi.

Ce fils, ils l’ont recommencé après un premier, mort à peine né, avec le même prénom ; tout ça pour le laisser en rade. La Mancelle ne pouvait s’attendre à un mari marin, et elle ne s’y fait pas : il est au loin la moitié du temps pendant qu’elle enchaîne les grossesses. Quand enfin il embarque sur la ligne de l’Indochine, celle aux piastres d’or, les troupes de Mao viennent d’entrer à Shanghaï, et l’autoroute du Soleil, qui trace ses premiers kilomètres vers Paris, va renverser le cabanon où loge la famille.

22,00

Logo Babelio

L’Alsace

« Des mines de potasse aux malgré-nous en passant par le Mulhouse industriel des années 1950, Alain Rustenholz parle de son enfance alsacienne… »

Jean-Marie Stoerkel

L'Alsace 19 avril 2021

L’Alsace 19 avril 2021

Télérama

« Ce récit, émouvant et plein d’humour, est un formidable morceau d’histoire intime et politique. »

Gilles Heuré

L’Alterpresse 68

« Une tranche de vie de toute une époque qui se décline à travers le quotidien d’une famille modeste qui montre comment peut se structurer une conscience de classe et une connaissance de la société dans laquelle nous vivons. »

Michel Muller

Faire de l’Histoire… populaire

Sur la chaîne Youtube Faire de l’Histoire… populaire l’historien Gérard Noiriel recommande vivement la lecture de 1bis quai des Métallos :

20 & 21 Revue d’histoire

« Puisée aux meilleures sources historiennes et sociologiques, la mise en perspective du récit se colore de fragments à la Georges Perec. »

Michel Pigenet
(20 & 21 revue d’Histoire, n° 152, oct-déc 2021.)

En prolongement…

BATA, LE CORBUSIER, PAPA

MARSEILLE, L’AUTRE EMBOUCHURE DU RHIN

DU CÔTÉ SOCIOLOGIQUE DE LA LANGUE

Gaby, de l'orchestre Raymond Jackson

LUMIÈRE NOIRE SUR DIJON : L’ORCHESTRE RAYMOND JACKSON

AU MANS, MON PÈRE VOULAIT VOLER À VOILE

« Route de l’émeute » ou « rue sans joie » ?

CHEZ L’AMÉRICAIN, ON SE BAIGNAIT AU MILIEU DES LOUPS