Pourquoi ?
En deux mots (plus de précisions à venir). Comme beaucoup de ce qu’on appelle les petits éditeurs (dont le rôle pour la circulation des œuvres et des idées est si important) les éditions La Déviation éditent des livres avec passion mais n’ont jamais réussi à être rentables. La structure juridique, pour des raisons historiques, est une SARL, créée en 1995. Depuis plusieurs années son gérant, Michel Lebailly, est bénévole. Pour desserrer l’étau des difficultés il a pris sa retraite un peu avant l’heure afin d’avoir un revenu. Mais curieusement l’Urssaf continue à réclamer des cotisations sociales pour ce retraité bénévole arguant de sa situation assimilé à un travailleur indépendant. Il y a eu discussion (dialogue de sourds) puis tribunal, qui a donné raison à l’Urssaf. Disons que ce fut la goutte d’eau de trop.
Comment ?
La société est officiellement en cessation d’activité depuis le 20 août et est maintenant en phase de liquidation. Seuls les projets en cours se poursuivent et le patrimoine de l’entreprise doit être vendu (transformé en liquidités, d’où le terme de liquidation) afin de régler les créanciers et solder toutes les dettes. C’est un processus en cours et qui se déroulera notamment sur ce site dans les semaines à venir.
Ensuite viendra la radiation. Prévue avant la fin 2025.
Que deviennent les livres ?
Les auteurs et autrices récupèrent tous leurs droits sur les titres édités en vue de possibles nouvelles éditions. Concernant les stocks existants, certains auteurs les ont repris, d’autres non. On vous tiendra au courant. En attendant, ils sont pour la plupart toujours disponibles à la vente sur ce site. N’hésitez pas !