La langue du pic vert
« Le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau pour le protéger contre les trépidations quand il fore les arbres. »
Cette phrase, prononcée par un guide de musée, est une révélation pour Sylvain Breuil, le point de départ d’une quête de l’invulnérabilité, puis de l’immortalité.
Il y a la mère, morte en mettant Sylvain au monde, le père atteint d’Alzheimer, mais aussi Stanislav, l’ami arménien, une jeune fille aux yeux de pluie, un apnéiste, un boulier chinois, une grenouille cendrier, un précis d’ornithologie, des ouvrages sur l’ésotérisme hindou, une ville du Sud, un village d’Auvergne, une grue de chantier et un pic vert, des pics verts…
Magie des mots, richesse des images, histoire émouvante et personnages attachants, au service d’un sujet universel : comment faire face à l’angoisse de la mort ?
La poétesse Chantal Dupuy-Dunier manie en virtuose le jeu du langage. Mystérieux et original, son premier roman est dédié à tous ceux dont le rêve est appelé folie.
20,00€
Le Matricule des Anges
« Un récit formidable de noirceur, d’empathie et de délicatesse(…). Un livre rare, dur, lumineux. »
CS
Le Courrier de Gironde
« L’oiseau est un sujet qui traverse la littérature. Je pense que c’est avant tout sa capacité à l’envol, cet essor, cette aspiration vers le haut qui fascine l’homme. Il y a là quelque chose de magique pour nous qui sommes rivés au sol. »
Propos recueillis par Frédéric Lacoste
L’Obs
« Intrigant, allégorique, servi par une langue subtile, le premier roman d’une poétesse nous plonge dans les abysses d’une âme fragile et torturée. »
Claire Julliard
Lecteurs.com
Lecteurs.com avait sélectionné La langue du pic vert dans les 50 romans de la rentrée littéraire.
Il figure maintenant dans les 10 de son palmarès des « explorateurs de la rentrée » !
« Un livre magnifique, du début à la fin. A lire en forêt. »
« Chantal Dupuy-Dunier a une écriture qui caresse le français dans le sens du poil, comme la main dans une fourrure précieuse et soyeuse. »
Le littéraire.com
« Ce livre saisit par son mystère et sa langue (…) Par sa technique et son imaginaire, la romancière (et poète) ne cesse de jouer sur les variations des agencements qui permettent parfois le déplacement de la fiction à travers ses accidents de parcours. »
Jean-Paul Gavard-Perret
Le Courrier
« Folie ou poésie ? Pour le poète aussi, tout fait signe. Il habite le monde de façon singulière, en état de veille, s’efforçant de débusquer la langue poétique – celle du pic, toujours à réinventer – dans les plis du langage ordinaire. »
Anne Pitteloud
Le réveil cantalien
» Au lecteur d’apprécier au plus vite ce roman, véritable coup de cœur, tout en sensibilité, en puissance évocatrice et à l’intrigue des plus originales. »
Daniel Brugès
La cause littéraire
« La plasticité du style de l’auteure crée un sujet fantasmagorique au comportement quasi autiste et au langage crypté. La langue du pic vert est un grand roman sur la folie, qui n’est pas sans rappeler le terrifiant Zombi de Joyce Carol Oates. »
Yasmina Mahdi
Fréquence Terre
« Que je vous résume : si cet oiseau fabuleux possède une langue extraordinaire, Sylvain va connaître une destinée tout aussi hors du commun. Il n’a pas connu sa mère, Martine, morte en lui donnant la vie, très lourd «héritage» à porter : Comment peut-on naître d’une morte? »
Pierre Guelff